Celtic Academy, école de danse irlandaise
06 52 42 06 49
36 rue Louis et Auguste Lumière, 69320 Feyzin

Cours de danse et claquettes irlandaises

Saison 2022 / 23

Cours de danse et claquettes irlandaises 2022 / 23 à Feyzin

Les cours de danse chez Celtic Academy

Chaque cours, d'une durée variable selon les niveaux, est composé d'une phase d'échauffement, de l'entraînement en lui-même, et s'achève par une phase de cooldown. Les cours de niveau hebdomadaires s'articulent autour d'une partie en Soft shoes, et une partie en Hard shoes. Les débutants de 1ère année bénéficient d'une initiation régulière aux Hard shoes dans le cadre de leurs cours et peuvent rapidement faire l'expérience de leurs premières frappes. Cela dit, pour des raisons pédagogiques l'apprentissage des claquettes ne peut commencer que lorsque les premières bases en Soft shoes sont acquises.

Périodiquement peuvent être ajoutés au besoin des cours supplémentaires pour les élèves souhaitant participer à des compétitions.

Chaque saison s'achève par un spectacle de fin d'année qui marque l'aboutissement du travail effectué pendant l'année. Des créneaux sont réservés à l'apprentissage des chorégraphies de ce spectacle.

Nota bene : Le port des chaussures de danse Soft et Hard shoes pendant les cours sont obligatoires à partir de la 2ème année de pratique.

L'enseignement

Les cours hebdomadaires par niveaux sont assurés par Magdalena, danseuse et compétitrice de très haut niveau, qui dirige également le cours chorégraphique.

Une fois par trimestre, les élèves bénéficient de l'enseignement de Malgorzata, professeur de danse irlandaise officiellement diplômée par la Commission des Danses d'Irlande. Cet enseignement particulier se déroule sur tout un week-end sous forme de stages dont les dates sont fixées à l'avance et transmises dès le début de la saison à tous les élèves.

Ces stages comprennent un cours complet pour chaque niveau en Soft shoes et en Hard shoes, un cours de chorégraphie et un cours de Ceili. 

Composition des cours

1

Une phase d'échauffement

L'échauffement (musculaire, articulaire et cardio) est indispensable pour préparer le corps à l'effort physique et ainsi assurer une pratique sans risque.

2

Un peu de technique

Savoir ses pas, c'est bien. Les maîtriser, c'est mieux ! Nous travaillons en détails la technique des pas appliquée aux danses apprises en cours, indépendamment des chorégraphies afin d'être en mesure de les intégrer correctement par la suite.

3

Travail
des chorégraphies

A chaque niveau correspond un certain nombre de danses codifiées et réglementaires complètes (reels, jigs, hornpipes...) à savoir exécuter. Nous enseignons ces danses pas à pas. 

4

Une phase d'étirements

Les étirements sont à effectuer avec sérieux et régularité. Ils permettent de détendre les muscles et limiter les courbatures après l'effort.

Soft shoes et Hard shoes, des histoires de pieds

Nous enseignons les deux types de chaussures, qui forment le Step Dancing

Soft shoes

Les Soft shoes permettent d'exécuter des danses de ballet irlandais, légères et aériennes. Elles se présentent sous la forme d'un chausson de cuir dont les longs lacets forment des entrelacs autour de la cheville du danseur. C'est avec elles que les danseurs débutants commencent leur apprentissage avec leurs premiers reels et jigs.

Hard shoes

Les Hard shoes, ou claquettes irlandaises, permettent quant à elles d'effectuer des danses vives et percutantes caractéristiques de la discipline. Fabriquées en cuir véritable, elles sont composées de talons en résine permettant de réaliser les sons. Leur extrémité avant carrée permet au danseur de monter sur pointes.

Les claquettes irlandaises sont à différencier de leurs cousines, les claquettes américaines, qui elles sont équipées de fers. Bien qu'issues de la tradition irlandaise car elles ont été importées aux États-Unis suite à l'exode des irlandais à la moitié du XIXème siècle, elles s'en sont éloignées cela dit au fil du temps pour former un style moderne et décalé radicalement différent des claquettes irlandaises d'origine.

Nous avons choisi Fay's Shoes

Fay's Shoes est un fabriquant de chaussures de danse irlandaise installé à Dublin depuis 1980.

Mondialement reconnu, il est également le fournisseur officiel de la troupe Riverdance et constitue l'une des principales références dans le monde de la danse irlandaise.

Ses chaussures, d'une grande qualité, sont entièrement fabriquées à la main.

Fay's Shoes

Spécificités du cours chorégraphique hebdomadaire

Notre passion et notre engagement pour satisfaire nos clients

Le cours chorégraphique est accessible uniquement aux élèves ayant intégré la Celtic Compagny. La troupe est ouverte à tous les élèves quels que soient leur niveau ou leur âge.

Ces élèves sont engagés à l'année dans la présentation de spectacles sur scène donnés par l'école à la demande de clients extérieurs* .

En tant que tel, le cours chorégraphique est spécifiquement adapté aux techniques de la scène et à l'apprentissage de chorégraphies inédites de spectacles. Les élèves y travaillent non seulement leurs enchaînements, mais également leurs postures et leurs placements sur l'espace de danse.

L'entraînement est divisé par groupes de niveaux afin de permettre un apprentissage optimal aux débutants et aux avancés. Il compte également une partie réunifiant les deux niveaux pour travailler sur des projets communs.

Ce cours est dispensé en surplus le samedi après-midi et ne fait bien sûr pas l'objet d'une tarification forfaitaire supplémentaire.

* Tous les danseurs de la Celtic Compagny sont entièrement bénévoles. Les fonds récupérés sont versés entièrement à l'association.

 

Extrait vidéo A Capella

Frissons de compétition ?

Les compétitions de danse irlandaise sont appelées "Feis" en langue gaélique.

Elles rassemblent des danseurs venus des quatre coins du monde, concourant pour de prestigieux titres de champions ou bien participant pour le simple plaisir de danser.

Les Feis sont ouverts à tous, enfants et adultes, dès lors qu'ils maîtrisent au minimum leur première danse de niveau débutant. Par souci d'équité, les danseurs dansent par catégories d'âges et de niveaux. Ils sont jugés sur les danses présentées et sur leur technique par un juge assermenté, pour la plupart d'anciens très grands danseurs ou champions.

Notre école participe au moins à un Feis tous les ans et présente aussi bien les élèves novices qui souhaitent s'essayer à ce type d'activité, que les élèves plus aguerris ayant de réels objectifs de progression en compétition. Des cours supplémentaires sont spécifiquement réservés à leur préparation.

celtic academy

La tenue adéquate du Celtic danseur

À prévoir dans son sac de danse :

  • Des vêtements de sport (vêtements de ville inappropriés)
  • Ses chaussures de danse
  • Une paire de chaussettes
  • Une bouteille d'eau
  • Une petite serviette
  • Une paire de baskets de salle (semelle propre)
  • Un rechange
  • Une boîte de pansements

Les Chaussures de danse

Tous les élèves doivent s'équiper d'une paire de Soft shoes et de Hard shoes à partir de la 2ème année de pratique, enfants compris.

Nous organisons une commande annuelle en début de saison chez notre fournisseur habituel. 

L'achat de chaussures de danse reste facultatif pour les élèves de 1ère année, adultes et enfants. Néanmoins, ils peuvent s'ils le souhaitent les obtenir dès leur première inscription.

Le T-shirt de l'école

A chaque nouvel élève est remis gratuitement en début de saison un T-shirt à l'effigie de Celtic Academy.

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.