Celtic Academy, école de danse irlandaise
06 52 42 06 49
36 rue Louis et Auguste Lumière, 69320 Feyzin

Activités culturelles

Les activités culturelles - Celtic Academy

Nos élèves et adhérents ne sont pas seulement des danseurs, mais aussi des passionnés de l'Irlande dans son ensemble : son histoire, sa géographie, ses traditions, les habitudes de vie des irlandais... L'aspect culturel est ainsi au coeur de notre projet associatif.

Toute l'année, nous proposons des activités autour de l'Irlande et de la danse. Certains projets sont encore en développement, mais plusieurs ont déjà pu voir le jour.

Sorties culturelles

L'année 2022 / 23 sera riche en propositions de sorties culturelles pour les adhérents, dont des spectacles de danse. En effet, plusieurs des troupes les plus célèbres se produisent dans la région lyonnaise cette année.

Celtic Legends - 11 mars 2023

Amphithéâtre 3000 Cité internationale

Irish Celtic - 24 mars 2023

Amphithéâtre 3000 Cité internationale

Lord of the Dance - 4 octobre 2023

Halle Tony Garnier

Sorties culturelles

Chant irlandais et musique

"Celtic Fairies and the troll"

Depuis 2022, l'association a créé en interne et mis en place un groupe de chant et musique irlandais appelé "Celtic Fairies and the troll". En effet, certains adhérents ont exprimé la volonté de développer et partager leur intérêt pour la musique celtique.

Ce groupe, composé de chanteurs et musiciens amateurs passionnés par la musique et plus particulièrement la musique celtique, a vocation à accompagner la Celtic Compagny lors de ses spectacles sur scène à la demande, en présentant un répertoire chanté.

Celui-ci comprend les différents styles de chants irlandais : classiques irlandais, chansons de pubs et morceaux contemporains. Il tire ses principales références de grands groupes internationaux tels que Celtic Woman, The Dubliners, The Chieftains, The Corrs, The High Kings etc...

Léa Cannamella

Léa a commencé la musique à l'âge de 7 ans grâce à son père qui jouait du piano. Elle n'avait alors aucune notion de solfège et a développé au cours des années la faculté de jouer de nombreux instruments de musique.

Elle s'est rapidement dirigée vers la flûte traversière, qu'elle pratique en autodidacte depuis de nombreuses années. Elle intègre en parallèle la fanfare de son village, Saint-Pierre-de-Chandieu dans le Rhône dans laquelle elle joue de la flûte.

A cette même époque, Léa se tourne vers le chant qu'elle se met à travailler avec le plus grand sérieux. Les airs celtiques retiennent plus particulièrement son attention, trouvant la langue gaélique si extraordinaire et souhaitant qu'elle soit entendue dans toute les cultures du monde, au fil du temps. Aujourd'hui, c'est un répertoire celtique qu'elle aime par-dessus tout pratiquer. Elle intègre le groupe de chant et musique irlandaise de Celtic Academy dès son entrée dans l'association, y chante et joue flûte traversière et Tin whistle.

Prisca et Grégoire Bertolino

C'est l'année suivant leur mariage que Prisca et Grégoire ont fait connaissance avec la culture irlandaise par le biais de sports gaéliques. A l'origine de la création du club "Gaelic Football Provence" dans le sud de la France, ils ont ensuite rejoint la capitale des gaules et intégré l'Association Franco-Irlandaise de Lyon en 2016.

N'ayant encore jamais mis les pieds en Irlande, ils décident de voyager en découvrant la culture irlandaise au fur et à mesure des tournois de sports gaéliques dans l'hexagone.

En apprenant l'existence de Celtic Academy dans leur commune, ces deux feyzinois se sont empressés d'en rejoindre le groupe de chant et musique pour continuer de voyager au travers de la musique irlandaise et pour partager cette culture qu'ils aiment tant avec le plus de monde possible.

Alexa Theurillat

C'est lors de ses nombreuses visites à son père vivant à Dublin qu'Alexa adolescente découvre la diversité et la richesse de la culture irlandaise avec la danse, la musique et le chant.

Dès lors, elle parcourt avec sa famille les 4 coins du pays, se rendant le week-end dans les plus célèbres pubs irlandais où résonnent les sons des instruments et les chants traditionnels. Plus tard, son intérêt pour les chants irlandais ne cessant de croître, elle créé un premier groupe de musique celtique. C'est également à cette époque qu'elle décide de développer et de parfaire sa technique vocale en prenant des cours de chant auprès de Pascal Baleydier, professeur et lui-même chanteur lyrique, et ce pendant plusieurs années.

Membre fondateur de l'association Celtic Academy, c'est en 2022 qu'elle propose aux adhérents l'idée de créer un groupe de chant et musique irlandaise, complétant ainsi le répertoire culturel de la structure. 

Son appel est entendu et accueilli avec grand enthousiasme. Le groupe "Celtic Fairies and the troll", le troll en référence à l'inclusion d'un unique homme parmi un groupe de jeunes femmes, voit donc le jour à la rentrée 2022.

Séjours culturels

Chaque année, Lorient rassemble les nations celtes du monde : bretons, irlandais, écossais... afin de faire découvrir au public la richesse de leur culture. Ainsi rassemblées, ces nations présentent des spectacles de musique et de danse tout au long de la durée du festival.

En 2023, c'est l'Irlande qui est invitée d'honneur. A cette occasion, l'association organise un séjour à Lorient pour ses adhérents. L'occasion pour eux de s'immerger dans la culture celte.

Séjours culturels
Animations culturelles
Animations culturelles
Animations culturelles
Animations culturelles

Animations culturelles

Fête de Samhain (Halloween)

Partage avec le public du récit des origines celtes de la fête de Samhain, appelée plus communément Halloween.

Projet de proposition d'initiation des adhérents à la langue gaélique

Encore de nos jours très largement répandu en Irlande, le gaélique est la langue originelle du peuple irlandais.

Les nombreux noms de villes (Dun Laoghaire, Baile Atha Cliath...) et chants traditionnels (teir abhaile riu, suil a ruin...) en témoignent.

Projet de proposition de découverte des instruments traditionnels irlandais

Tin whistle et autres flûtes (low whistle, irish flute...), fiddle, bodhran, uilleann pipe, harpe celtique, sont l'essence de la musique irlandaise. 

Projet de proposition d'ateliers culinaires

La gastronomie irlandaise est riche de nombreux plats et desserts traditionnels : irish stew, bacon and cabbage, guinness stew, kerry apple cake, barmbrak etc...

Des ateliers culinaires sont en projet afin d'élaborer ces plats et les partager entre adhérents. Certains de ces desserts ont par ailleurs déjà été testés à l'occasion d'événements associatifs et ne demandent qu'à être renouvelés !

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.