Le site www.celtic-academy.fr est temporairement désactivé...

Si vous êtes le propriétaire de ce site, merci de contacter rapidement l'hébergeur.

  • Hébergeur : Simplébo
  • Site : www.simplebo.fr
  • Téléphone : 01 84 17 49 76
 
Celtic Academy, école de danse irlandaise
36 rue Louis et Auguste Lumière, 69320 Feyzin

Nos activités

Nos activités

Nos adhérents ne sont pas seulement des danseurs, mais aussi des passionnés de l'Irlande dans son ensemble : son histoire, sa géographie, ses traditions, ses us et coutumes, la si belle et mélodieuse langue gaélique...

Nous ne proposons pas uniquement des cours de danse. L'aspect sportif de notre discipline est certes au coeur de notre projet associatif, mais le côté culturel est également mis en valeur. C'est pourquoi toute l'année, nous proposons des activités autour de l'Irlande et de la danse. Certains projets sont encore en développement, mais plusieurs ont déjà pu voir le jour.

Alors, pourquoi ne pas adhérer à l'association sans forcément danser, mais pour aider et soutenir un projet qui vous parle ? 

Participation à des compétitions

En tant qu'école de danse, nous proposons sur la base du volontariat à nos élèves l'expérience des compétitions afin d'offrir des objectifs personnels à atteindre ainsi que la possibilité de donner le meilleur de soi-même.

Les compétitions permettent également de connaître d'autres styles que celui que l'on pratique à l'école, découvrir d'autres pas et enchaînements sur des musiques universelles, et surtout rencontrer des danseurs du monde entier partageant une passion commune, que seule la langue sépare.

C'est une expérience très enrichissante pour le danseur qui voyage avec ses camarades de cours et qui contribue à renforcer la cohésion de groupe et l'esprit d'équipe.

En quoi ça consiste ?

Danser en compétition consiste à exécuter une ou plusieurs danse(s) apprise(s) en cours, devant un juge. Le danseur est évalué individuellement par rapport à d'autres danseurs jugés sur la même danse. Les participants et gagnants sont récompensés par des médailles et des coupes.

Nos participations

Nos dernières compétitions :

Prochaines compétitions :

  • Janvier 2024 : Varsovie (Pologne)

Validation des grades

Tout comme les ceintures au judo ou les galops en équitation, la danse irlandaise a elle aussi son système de validation de niveaux officiels : les examens des grades, qui sont strictement encadrés par la Commission des Danses d'Irlande (en gaélique, "An Coimisiún Le Rincí Gaelacha").

Lors du passage de l'épreuve, le danseur est jugé individuellement sur sa prestation et reçoit une évaluation écrite détaillée de sa performance et de sa connaissance du niveau qu'il souhaite valider. 

Il existe au total 12 grades, chacun devenant au fur et à mesure plus exigeant sur les compétences demandées. Au bout du 12ème grade, il est possible de s'inscrire pour passer le diplôme officiel de professeur de danse irlandaise, appelé le TCRG.

Notre école prépare et accompagne tous les élèves adultes et enfants souhaitant valider leurs grades.

Le gala de fin d'année

Ce spectacle, monté par l'ensemble des adhérents, constitue une occasion de monter sur scène afin de présenter au public le travail effectué sur toute l'année.

Tous nos groupes y trouvent leur place : éveil, enfants, ados et adultes. 

La création des chorégraphies et des costumes est ouverte à tous : laissez votre créativité s'exprimer !

Chant irlandais et musique traditionnelle

Celtic Fairies and the troll

Depuis 2022, l'association a créé en interne et mis en place un groupe de chant et musique irlandais appelé "Celtic Fairies and the troll". En effet, certains adhérents ont exprimé la volonté de développer et partager leur intérêt pour la musique celtique.

Ce groupe, composé de chanteurs et musiciens amateurs passionnés par la musique et plus particulièrement la musique celtique, a vocation à accompagner la Celtic Compagny lors de ses spectacles sur scène à la demande, en présentant un répertoire chanté.

Celui-ci comprend les différents styles de chants irlandais : classiques irlandais, chansons de pubs et morceaux contemporains. Il tire ses principales références de grands groupes internationaux tels que Celtic Woman, The Dubliners, The Chieftains, The Corrs, The High Kings etc...

Léa Cannamella

Léa a commencé la musique à l'âge de 7 ans grâce à son père qui jouait du piano. Elle n'avait alors aucune notion de solfège et a développé au cours des années la faculté de jouer de nombreux instruments de musique.

Elle s'est rapidement dirigée vers la flûte traversière, qu'elle pratique en autodidacte depuis de nombreuses années. Elle intègre en parallèle la fanfare de son village, Saint-Pierre-de-Chandieu dans le Rhône dans laquelle elle joue de la flûte.

A cette même époque, Léa se tourne vers le chant qu'elle se met à travailler avec le plus grand sérieux. Les airs celtiques retiennent plus particulièrement son attention, trouvant la langue gaélique si extraordinaire et souhaitant qu'elle soit entendue dans toute les cultures du monde, au fil du temps. Aujourd'hui, c'est un répertoire celtique qu'elle aime par-dessus tout pratiquer. Elle intègre le groupe de chant et musique irlandaise de Celtic Academy dès son entrée dans l'association, y chante et joue flûte traversière et Tin whistle.

Prisca et Grégoire Bertolino

C'est l'année suivant leur mariage que Prisca et Grégoire ont fait connaissance avec la culture irlandaise par le biais de sports gaéliques. A l'origine de la création du club "Gaelic Football Provence" dans le sud de la France, ils ont ensuite rejoint la capitale des gaules et intégré l'Association Franco-Irlandaise de Lyon en 2016.

N'ayant encore jamais mis les pieds en Irlande, ils décident de voyager en découvrant la culture irlandaise au fur et à mesure des tournois de sports gaéliques dans l'hexagone.

En apprenant l'existence de Celtic Academy dans leur commune, ces deux feyzinois se sont empressés d'en rejoindre le groupe de chant et musique pour continuer de voyager au travers de la musique irlandaise et pour partager cette culture qu'ils aiment tant avec le plus de monde possible.

Alexa Theurillat

C'est lors de ses nombreuses visites à son père vivant à Dublin qu'Alexa adolescente découvre la diversité et la richesse de la culture irlandaise avec la danse, la musique et le chant.

Dès lors, elle parcourt avec sa famille les 4 coins du pays, se rendant le week-end dans les plus célèbres pubs irlandais où résonnent les sons des instruments et les chants traditionnels. Plus tard, son intérêt pour les chants irlandais ne cessant de croître, elle créé un premier groupe de musique celtique. C'est également à cette époque qu'elle décide de développer et de parfaire sa technique vocale en prenant des cours de chant auprès de Pascal Baleydier, professeur et lui-même chanteur lyrique, et ce pendant plusieurs années.

Membre fondateur de l'association Celtic Academy, c'est en 2022 qu'elle propose aux adhérents l'idée de créer un groupe de chant et musique irlandaise, complétant ainsi le répertoire culturel de la structure. 

Son appel est entendu et accueilli avec grand enthousiasme. Le groupe "Celtic Fairies and the troll", le troll en référence à l'inclusion d'un unique homme parmi un groupe de jeunes femmes, voit donc le jour à la rentrée 2022.

Séjours culturels

En 2023, direction le Morbihan au coeur même des différentes nations celtes du monde.

Chaque année, Lorient rassemble les nations celtes du monde : bretons, irlandais, écossais... afin de faire découvrir au public la richesse de leur culture. Ainsi rassemblées, ces nations présentent des spectacles de musique et de danse tout au long de la durée du festival.

Cette année, c'est l'Irlande qui est invitée d'honneur. A cette occasion, l'association s'immerge dans la culture celte et organise un séjour à Lorient pour ses adhérents. 

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion